Méthode des deux listes de Warren Buffet

Focalisez-vous sur l’essentiel avec la méthode des deux listes de Warren Buffet

Warren Buffet est connu comme étant l’un des hommes les plus riches du monde (c’est le deuxième plus riche aux États-Unis) grâce à ses talents d’investisseur.

Vu son succès, il est intéressant de comprendre comment il passe son temps.

Il y a une histoire intéressante reportée par un des employés de Warren Buffet, nommé Mike Flint, nous donnant plus de détails sur sa priorisation du temps.

La méthode des deux listes de Warren Buffet

Voici le procédé que Warren Buffet expliqua à Mike Flint.

Étapes 1

Écrivez vos 25 buts professionnels ou personnels. Cela peut être des buts à long terme ou à court terme (par exemple les 25 choses que vous voulez accomplir cette semaine).

Étapes 2

Passez en revue votre liste de buts et entourez les 5 buts qui sont les plus importants à vos yeux.

Étapes 3

Vous avez maintenant deux listes. Une avec 20 buts et une avec vos 5 buts les plus importants.

Créer une liste des choses à ne pas faire

Après avoir fini cet exercice, Flint confirma qu’il travaillera en priorité sur la liste des 5 buts. Buffet lui demanda alors : “Et que feras-tu de la liste avec les 20 buts ?”

Flint répondit : “Les 5 buts les plus importants représentent mon objectif principal, et la liste des 20 buts viendra en second. Ce sont des choses importantes donc j’y travaillerais s’il me reste du temps. Ils ne sont pas urgents, mais je pense malgré toute l’intention de travailler dessus.”

Ce à quoi Buffet répondit : “Non, tu as tout faux Mike. Tout ce que tu n’as pas entouré (les 20 buts restants) n’est qu’une liste de choses à éviter à tout pris. Ces buts ne devront pas avoir ton attention jusqu’à ce que tu accomplisses tes 5 buts les plus importants.”

Élimination des distractions

Si vous lisez les derniers articles que j’ai publiés, ils sont tous liés à la priorisation des tâches. La méthode de deux listes de Warren Buffet en est l’apogée. Ici, il n’est plus uniquement question de priorisation des tâches, mais aussi élimination pure et simple des tâches ou buts pour se concentrer sur l’essentiel. Si l’on travaille sur plusieurs choses à la fois, il est difficile d’atteindre un bon niveau de maîtrise dans tous ces domaines. On aura beaucoup de connaissances sur divers domaines, mais rien de profond.

Je trouve cette méthode excellente, car j’ai tendance à avoir trop de buts, trop de choses à accomplir comme créer une chaîne Youtube, créer un cours en ligne, devenir bilingue en japonais, apprendre un language de programmation, améliorer mon écriture, lire plus (j’ai une liste de lecture avec une centaine de livres)…

Si l’on ne prend pas du recul, il est difficile de se rendre compte que certains buts sont inutiles ou ne nous apporteront pas grand-chose. Ils nous serviront juste à disperser notre énergie.

J’ai parlé de l’effet cumulé sur ce blog. Plus vous répétez la même chose plus vous vous améliorerez rapidement. Mais vous ne pouvez pas faire ça si vous essayez de faire 15 choses à la fois.

Malgré le fait que l’on comprenne ce principe, il est difficile d’éliminer des but qui nous tiennent à coeur. Mais c’est un mal pour un bien. Cela pour permettra d’atteindre réellement de ce que vous voulez.

Tout ce qui ne vous aide pas directement à atteindre vos buts vous empêche indirectement de les atteindre.

Sans priorité et sans clarté, il est difficile d’accomplir quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Trying to get property of non-object in /home/nicolasd/public_html/vieintentionnelle.com/wp-content/plugins/a2-optimized-wp/A2_Optimized_OptionsManager.php on line 1564