Routine Matinale

Pourquoi mettre en place une routine matinale ?

But de la routine matinale

Beaucoup d’athlètes ou de personnes ayant réussies attribuent leur succès à leur routine matinale. Pourquoi cela?

Il est scientifiquement prouvé que l’on a plus de volonté le matin, d’où l’importance de prendre les actions qui nous bénéficieront le plus dès le réveil. La volonté et le contrôle de soi diminuent dans la journée au fur et à mesure qu’ils sont sollicités. En effet, la volonté n’est pas illimitée et comme un muscle, elle s’épuisera dans le temps.

En prenant cela en considération, nous comprenons qu’il est nécessaire d’agir sur les choses les plus significatives ou les tâches demandant le plus d’attention, le matin.

On sera donc plus productif le matin et mettre en place une routine matinale nous permet d’assurer d’agir sur les choses qui nous sont importantes et de garder un meilleur niveau d’énergie dans la journée. De plus, le fait de se lever et de prendre le temps de réfléchir et de visualiser sa journée idéale nous permet d’avoir un meilleur sens des priorités et d’être mieux organisés. Ces habitudes quotidiennes nous permettront d’attaquer la journée avec un meilleur état d’esprit.

Enfin, la routine matinale nous permet d’être plus intentionnelles dans le déroulement de notre journée et d’assurer que l’on travaille à atteindre nos objectifs en faisans de choix quotidien et en utilisant l’effet cumulé. Plutôt que de subir la journée, dès le réveil nous travaillons sur nos objectifs.

“Votre vie ne changera jamais si vous ne changez pas quelque chose que vous faites quotidiennement. Le secret du succès est dans notre routine quotidienne.” – John C Maxwell

Les bénéfices de la routine matinale

En commençant avec de saines habitudes et en nous concentrant sur nos objectifs, la routine matinale donne le ton de notre journée. Avec cette routine matinale quotidienne, il n’y aura pas un jour où nous ne prendrons pas d’action sur nos objectifs.

Selon les habitudes composant notre routine, voici quelques avantages :

  • Diminuer votre stress
  • Avoir un esprit clair et vif
  • Accomplir plus de choses durant la journée
  • Avoir plus d’énergie durant la journée
  • Avoir plus de succès à long terme
  • Être en meilleure santé à long terme
  • Apprendre chaque jour
  • Atteindre ses objectifs plus rapidement

De quelles habitudes la routine matinale devrait être composée?

Le but de la routine matinale est de vous permettre d’agir en priorité (avant que votre volonté et contrôle de soi s’épuise) sur vos objectifs. Chaque personne aura donc une routine différente. Généralement, la plupart des gens vont prendre des habitudes regardant la santé, l’apprentissage, ou l’entrepreneuriat (activité secondaire).

Voici une exemple d’habitudes qu’une routine matinale peut comprendre :

  • Boire de un litre d’eau
  • Méditer
  • Visualiser sa journée
  • Aller à la gym
  • Jogging
  • Préparer un petit déjeuner sain
  • Etudier (langue étrangère, programmation, son industrie…)
  • Lire un livre
  • Écrire (livre, blog)
  • Tenir un journal
  • Écrire ses objectifs
  • Planifier un projet
  • Travailler à la création de son entreprise
  • Pratiquer le yoga

Routine matinale - ecrire son journal

Ma routine matinale

Le réveil sonne à 5h30, et je saute du lit presque immédiatement.

  1. Faire mon lit (2 minutes)
  2. Aller aux toilettes (1 minute)
  3. Me peser (1 minute)
  4. Boire deux grands verres d’eau avec vitamines (1 minute)
  5. Méditer (10 – 15 minutes)
  6. Aller à la gym / aller courir / marcher (45 minutes) – 3 fois par semaine
  7. Prendre une Douche et m’habiller en écoutant quelque chose de motivant (15 minutes)
  8. Préparer le café avec cafetière à piston (5 minutes)
  9. Lire un livre (30 minutes)
  10. Revue de mes objectifs, et déterminer les tâches les plus importantes pour la journée avec la règle de trois (10 minutes)
  11. Tenir mon journal avec l’application DayOne (10-15 minutes)
  12. Aller au travail en écoutant un livre audio ou un podcast (45 minutes)

Comme vous pouvez le voir, ma routine n’est pas fixe. Je fais une activité physique 3 fois par semaine, et cela va modifier ma routine matinale.

Dernier conseils

L’implémentation de la routine matinale n’est pas des plus faciles. Vous aurez aussi à vous lever plus tôt que d’habitude. Au début, il est facile d’être perdu. Il est donc recommandé de tenir une liste des choses à accomplir, que ce soit sur papier, avec une application ou avec un gestionnaire de tâches comme Nozbe.

Le plus difficile avec la routine matinale est de commencer. Avec le temps, ces actions deviendront des habitudes.

Enfin, la routine matinale n’est pas fixe dans le temps. Elle pourra être améliorer et les habitudes changés selon vos besoins actuelles.

Lecture recommandée

Miracle Morning de Hal Elrod, best seller aux Etats-Unis, est un excellent livre traduit en français qui vous donnera plein de conseil sur comment mettre en place sa routine matinale.


Disponible en papier et version Kindle

Un guide pratique Miracle Morning est disponible, et écrit par Laura Mabille (Blog / Twitter). Bien que je n’ai pas encore lu ce guide, il est très bien noté et a reçu de nombreux commentaires positifs. A noter qu’il est uniquement disponible en version papier.


Le guide pratique Miracle Morning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Trying to get property of non-object in /home/nicolasd/public_html/vieintentionnelle.com/wp-content/plugins/a2-optimized-wp/A2_Optimized_OptionsManager.php on line 1564