Resultats Agiles Introduction

Introduction à la méthode de productivité Résultats Agiles (partie 1)

L’article suivant est la première partie d’une série d’articles dédiée à la méthode de productivité “Résultats agiles”. Cette méthode a été développée par J.D. Meier qui est chef de programme à Microsoft. Les personnes familières avec les méthodes de développement Agiles et scrum trouveront dans cette méthode de nombreuses similarités. J.D. Meier a écrit un livre sur sujet intitulé “Getting Results the Agile Way: A Personal Results System for Work and Life”. Bien que ce livre soit un peu répétitif par moment, je vous le recommande vivement.

La méthode résultats agiles prend une approche différente pour planifier le travail et les actions nécessaires pour atteindre ses résultats comparé à d’autres méthodes de gestion de tâches. Au lieu de se focaliser sur la gestion des tâches, la méthode se focalise sur les résultats ou objectifs que l’on cherche à obtenir. La méthode reconnait aussi que toutes les tâches ne sont pas égales, et que certaines sont plus importantes que d’autres en terme d’impact.

Pourquoi la méthode de productivité Résultats Agiles?

Repensez vos objectifs. Plutôt que d’avoir un ensemble d’objectifs idéals et fixes, tester vos résultats tout au long du chemin pour trouver ce qui marche le mieux. Les plus grands objectifs seront décomptés en une série d’actions et on agira sur les actions ayant le plus grand impact et nous permettant d’atteindre nos objectifs plus rapidement.

En quoi la méthode Résultats Agiles est différente?

Résultats vs activités

La méthode se focalise sur les résultats plutôt que sur les activités. Pour atteindre les résultats recherchés, il ne suffit pas d’augmenter la cadence notre activité, de cocher les tâches dans notre gestionnaire de tâches et de passer plus de temps à travailler dessus. En commençant avec les résultats en tête, on peut alors définir le chemin nous y menant. Il est aussi important de déterminer les éléments qui auront le plus d’impact.

L’importance du temps

Dans la méthode résultats agiles, le temps est aussi important. Le but n’est pas d’obtenir le parfait résultat, mais d’obtenir un résultat assez bon. Par la suite, nous pourrons y revenir et retravailler cela pour atteindre un meilleur résultat (pour les développeurs, on parle souvent de versioning ou de travail en itération permanente). De plus, avec le temps, nos priorités changent aussi. Ce qui était important le mois dernier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. L’agilité de ma méthode est donc d’être réactif et d’agir sur ce qui est important maintenant.

Tester vos résultats

Agissez. Au lieu de faire tout un tas d’analyse et de s’engager dans de grands projets, commencez à travailler et testez vos résultats. Utiliser le retour sur vos actions pour améliorer votre plan. Pour résumer : Faites, examinez et améliorez.

Focalisation sur l’approche plutôt que sur les résultats

Sur le long terme, la façon dont vous atteignez vos résultats est plus importante que les résultats eux-mêmes. Votre approche est votre fondation. L’approche doit être durable. Vous devez également pouvoir améliorer votre approche au fil du temps. Votre approche doit être compatible avec vos valeurs. L’approche doit vous permettre de jouer sur vos points forts tout en limitant vos faiblesses.

Focalisation sur les points forts plutôt que sur les faiblesses

Plutôt que de passer tout votre temps à améliorer vos faiblesses, utiliser votre temps à améliorer vos points forts. Bien qu’il soit important de limiter ses failles, vos produirez de bien meilleurs résultats et serez plus motivé en passant plus de temps à exploiter votre talent.

Focalisation sur le système plutôt que sur la ponctualité

En travaillant avec un système, ou une routine, cela est plus facile de voir ce qui marche bien et ce qui ne produit pas les résultats escomptés, et ainsi d’améliorer le système. Chose impossible lorsque l’on travaille aléatoirement et de façon ponctuelle.

Apprentissage continu

Le monde n’est pas statique. Nos compétences ne sont pas statiques.L’apprentissage a une grande importance. Le but est d’agir, d’analyser le retour sur ses actions et ainsi de pouvoir modifier et améliorer le système. On abandonne tout ce qui ne marche pas et on teste de nouvelles façons d’obtenir de meilleurs résultats.

Ceci n’est qu’un aperçu de la méthode résultats agiles et de ses singularités.  Dans le prochain article, nous rentrerons dans le vif du sujet, et je vous montrerais les étapes et techniques concrètes pour appliquer cette méthode.

Comments 1

  1. Pingback: Priorisation des tâches avec la méthode MoSCoW - Vie Intentionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Trying to get property of non-object in /home/nicolasd/public_html/vieintentionnelle.com/wp-content/plugins/a2-optimized-wp/A2_Optimized_OptionsManager.php on line 1564