Méthode de productivité d'Ivy Lee

La méthode de productivité d’Ivy Lee pour gérer sa liste de tâches

Lorsque l’on crée sa liste de tâches à accomplir pour le lendemain, il est fréquent d’écrire une liste sans fin avec toutes les tâches que nous désirons accomplir. Généralement, on associe le nombre de tâches accomplies avec productivité. Il est préférable est de garder votre liste en vous concentrant un maximum sur vos priorités. Ivy Lee (1877 – 1934), un américain connu comme étant le fondateur des “relations publiques”, avait une méthode efficace pour gérer une liste de tâches, nécessitant seulement 15 minutes tous les soirs.

La méthode d’Ivy Lee comprend 6 étapes

  1. A la fin de chaque journée, écrivez les 6 tâches les plus importantes que vous souhaitez accomplir le lendemain. Limitez-vous à 6 taches !
  2. Après avoir écrit vos 6 tâches, classez-les par ordre d’importance. La plus importante sera votre première tâche à accomplir.
  3. Le lendemain, commencer votre travail en vous concentrant sur la première tâche sur votre liste. Ne
  4. passez à la seconde tâche uniquement quand vous aurez complété la première.
    Procédez de la façon pour le reste des tâches de votre liste, en ne vous concentrant que sur une tâche à la fois.
  5. Si vous avez des tâches incomplètes à la fin de votre journée, reportez-les au lendemain.
  6. Répétez ce procédé quotidiennement.

Comment implémenter cette méthode?

Cette méthode extrêmement simple ne nécessite pas d’outil ou d’application particulière. Un cahier et un crayon suffisent. Bien sûr, cette méthode peut être utilisée avec toute sorte d’applications : Evernote, Apple Notes, Google Docs, Nozbe, Todoist, etc. Le principal est d’avoir accès à votre liste de tâches quand vous en avez besoin.

Pour ma part, je préfère penser et planifier sur papier. Ainsi, le soir j’écris la liste des 6 tâches à accomplir dans mon journal avant de la transférer dans Nozbe, mon gestionnaire de tâches.

Si vous utilisez un iPhone, une application appelée “for Ivy Lee” est dédiée à ladite méthode.

Pourquoi la méthode d’Ivy Lee est-elle si efficace?

Le fait de devoir choisir seulement 6 tâches par jour va vous forcer à prendre la décision de vous concentrer uniquement sur l’essentiel et sur ce qui est nécessaire. Cela vous évitera de vous disperser et de ne pas savoir par où commencer avec une liste de 50 tâches à accomplir.

Par ailleurs, le fait de préparer et de classer vos tâches par priorité la veille réduit toute friction. Vos tâches sont prêtes et ordonnées. Vous pouvez donc commencer à travailler immédiatement.

Bien que de nombreuses personnes pensent que le fait d’être multitâche permet d’accroître sa productivité, il n’en est rien, bien au contraire. Cette méthode vous permettra de peut-être baisser la quantité de votre travail, mais d’en améliorer sa qualité en vous concentrant uniquement sur une tâche, et ce jusqu’à ce qu’elle soit complète.

Enfin, la méthode de productivité d’Ivy Lee est un système très simple à mettre en place. Pas besoin de lire un livre pour comprendre le procédé. Cette méthode répétée continuellement vous permettra aussi de vous assurer de ne pas avoir de tâches incomplètes.
Parfois, les méthodes les plus efficaces sont les plus simples. Il est facile de créer de longues listes de tâches. Mais qu’elle est l’intérêt s’il nous est impossible de toutes les accomplir ou pire, si ces taches ne nous rapprochent pas de nos objectifs. Ne vaut-il donc pas mieux se concentrer sur l’essentiel et viser la qualité plutôt que la quantité?

Comments 1

  1. Pingback: Priorisation des tâches avec la méthode MoSCoW - Vie Intentionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Trying to get property of non-object in /home/nicolasd/public_html/vieintentionnelle.com/wp-content/plugins/a2-optimized-wp/A2_Optimized_OptionsManager.php on line 1564