Focalisez-vous sur vos forces plutôt que sur vos faiblesses

Focalisez-vous sur vos forces plutôt que sur vos faiblesses

Le problème de commencer par corriger ses faiblesses

En partant avec l’idée de corriger ses défauts et faiblesses, on part avec le mauvais état d’esprit.
On commence en pensant à ce qui ne va pas avec nous. Plutôt déprimant non. Le fait de se focaliser sur ses défauts et faiblesses est négatif.

La meilleure stratégie pour devenir excellent et de ne se concentrer que sur une ou deux choses auxquelles vous excellez déjà et de perfectionner ces talents.

Il est très difficile de devenir excellent à quelque chose où l’on est mauvais à la base. Au mieux, vous pourrez atteindre un niveau acceptable? Cela vous permettra sûrement d’arrêter à votre boss ou vos amis d’arrêter de vous chambrer sur vos défauts, mais cela ne vous permettra pas de devenir excellent.

Lorsque l’on est déjà bon à quelque chose, devenir excellent est très difficile. Mais c’est tout aussi difficile de passer de mauvais à passable. Cela vous demandera le même niveau d’efforts. Si vous avez déjà un certain talent ou une prédisposition, cela montre sûrement que c’est quelque chose que vous aimez et que vous apprécierez le processus pour améliorer cette aptitude.

Supposons que vous soyez un développeur d’applications et que vous êtes tout le temps en retard. Pour devenir un excellent développeur, il faudra un montant X d’efforts. Pour devenir ponctuel et perdre l’habitude d’être toujours en retard, il vous faudra un montant X/4 d’efforts. Ces deux améliorations vous donneront plus de valeur, mais devenir excellent en programmation paiera exponentiellement.

Focalisez-vous donc sur vos forces

Nous avons des talents naturels et des points forts, qui s’ils sont cultivés, peuvent nous mener à faire de grandes choses plutôt que d’essayer de combler nos faiblesses.

Les points forts :

  • Vous n’êtes seulement bons, mais vous êtes excellents.
  • Rien que d’y penser, vous êtes excités. Vous anticipez l’activité.
  • Lorsque vous effectuez cette tâche, vous pouvez vous concentrer facilement et êtes absorbés par cette activité, jusqu’à en perdre la notion du temps.
  • Une fois la tâche complétée, vous avez plus d’énergie qu’auparavant.

Les personnes les plus connues sont des personnes qui ont changé la vie de millions de personnes. Certaines personnes les plus créatives ont même changé la façon dont nous vivons. Mais même ces personnes avaient des défauts. Elles avaient des défauts comme toutes les autres, mais elles ont décidé de se concentré sur la seule change qui comptait le plus.

Passez votre temps à développer vos points forts. Quelles sont vos passions? Concentrez votre énergie sur le développement d’une seule chose. La chose qui vous apporte le plus de satisfaction et essayez d’en faire votre carrière si c’est possible.

Beaucoup de personnes passent leur temps à essayer de combler leurs faiblesses alors qu’elles pourraient développer leurs talents et points forts.

Ayez conscience de vos points forts – et préparez un plan pour les développer.
Dès aujourd’hui, commencez à focaliser votre attention sur vos compétences pour obtenir le meilleur de vous-même. Vous pouvez augmenter considérablement vos chances de succès dans votre vie personnelle et professionnelle en ne concentrant votre attention que sur vos forces.

Limitez-vous à un ou deux points forts

Auren Hoffman, ancien CEO de LiveRamp, va encore plus loin dans une réponse qu’il a donnée sur le site QUORA à la question “Vaut-il mieux se concentrer sur ses points forts ou ses points faibles ?” (Is it better to focus on your strengths or on your weaknesses?).

D’après Hoffman la meilleure stratégie est non pas juste se concentrer sur ses points forts, mais de se concentrer uniquement un ou deux de ses points forts. Se focaliser a développé encore plus ses points forts.

Beaucoup de personnes intelligentes deviennent meilleures à beaucoup de choses en passant beaucoup de temps à s’améliorer. Cette stratégie peut aider à vous améliorer et vous pourrez découvrir des améliorations rapidement, car quand vous êtes mauvais à quelque chose, même de petites améliorations seront flagrantes. Ces personnes vont donc s’améliorer et c’est plutôt positif… Mais elles pourraient connaître une croissance beaucoup plus forte en se concentrant uniquement sur une ou deux points forts.
Les personnes qui ont le plus de succès ont souvent des grosses faiblesses, et cela reste incertain s’ils ont essayé de travailler sur leurs faiblesses ou non. Ils auraient pu être encore meilleurs sans leurs faiblesses, mais ils auraient alors peut-être fait moins d’efforts à développer leurs points forts.

Si vous êtes extrêmement mauvais en tant qu’orateur, mais que vous êtes très bon en communication écrite, alors il vaut mieux se concentrer à être encore meilleur à la rédaction. Efforcez-vous de devenir l’écrivain le plus clair du monde. Ne succombez pas à la pression de vos collègues ou amis pour avoir un coach et perdre des heures et des heures à essayer de devenir un meilleur orateur. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous êtes naturellement doués, et passez de bon à excellent.

Si vous êtes un orateur public terrible, mais grand à communiquer par écrit, puis se concentrer sur l’obtention d’encore mieux à l’écriture. Efforcez-vous de devenir l’écrivain le plus clair dans le monde. Prenez des concepts vraiment durs et les énoncés clairement. Ne pas succomber à la pression de vos collègues, amis, etc. pour obtenir un entraîneur, et de passer des heures à devenir un meilleur orateur public. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous êtes déjà naturellement doué pour passer de bon à excellent.

Tirer profit de vos forces pour vous améliorer

En 2011, après avoir collectionné des données pendant des années, la firme de consulting McKinsey & Company publia une étude appelée “au-delà des performances : comment les meilleures compagnies créent-elles l’ultime avantage concurrentiel” (Beyond Performance: How Great Organizations Build Ultimate Competitive Advantage) basée sur des recherches approfondies et l’examination de 500 entreprises, 600.000 personnes répondant à l’enquête, 6.800 cadres supérieurs à travers le monde. Ils ont aussi rassemblé les informations provenant d’environ 900 livres, articles et journaux pour évaluer le plus efficacement possible les meilleures façons possible de motiver et d’améliorer le leadership dans les entreprises.

Ce que Scott Keller et Colin Price, les auteurs de cette étude, ont découvert va à l’encontre de ce que l’on pensait. Pour améliorer ses performances, au lieu de vous focaliser sur vos faiblesses, vous devriez vous focaliser sur vos points forts.

Peter Drucker, l’un des pères du management, insiste aussi sur ce point : “On ne peut pas construire sur des faiblesses, mais sur des points forts. C’est idiot et irresponsable de faire ainsi. Une faiblesse n’est juste qu’une limitation.”

Dans une étude réalisée par Martin Seligman et Michelle McQuaid, travaillant tous deux dans le domaine de la psychologie positive, a eu un impact majeur sur le management et la psychologie. 78% des 1.000 employés interrogés reportent qu’ils ont une discussion plus constructive avec leur manager lorsqu’ils parlent de leurs points forts, et ils se sentent plus appréciés. 61% d’entre eux se sentent même plus motivé et veulent faire des efforts pour accomplir de meilleures performances. Au contraire, lorsque les managers se focalisent sur les faiblesses des employés, les performances déclinent de 27%, contre une amélioration de 36% quand ils se focalisent sur les points forts des employés.

Comment corriger ses défauts sans perdre de temps

Une des façons les plus simples et rapides de pallier à ses défauts et de déléguer. Au travail, vous pouvez toujours vous arranger avec vos collègues pour partager les différentes tâches en vous basant sur les forces de chacun.

Si vous êtes un entrepreneur ou que vous travaillez en tant que freelance, vous pourriez déléguer une partie de votre travail, qui vous prend trop de temps ou que vous ne gérez pas très bien, à une assistante virtuelle. Une solution intéressante est de trouver à partenaire où les deux compagnies seront complémentaires. Ainsi non seulement, vous donnerez du travail à une compagnie partenaire et cette compagnie enverra aussi vous envoyez des clients. Vous serez tous les deux gagnants.

Conclusion

C’est une perte de temps d’essayer de corriger ses faiblesses. Certaines personnes sont mauvaises à développer des relations, d’autres ne peuvent pas travailler aussi vite qu’elles le devraient et certaines ne sont pas douées à communiquer oralement.

L’important est d’être conscient de ses points forts et de prendre le temps de les développer. En se concentrant sur les points positifs, on se sentira alors plus motivé et l’on pourra compenser les aspects négatifs de notre performance.

Que cela soit sur le plan personnel ou professionnel, on devrait se focaliser sur nos qualités positives et non sur nos faiblesses.

Faites le maximum pour développer vos points forts. Arrêter de vous considérer comment étant plein de défauts qui ne peuvent être fixés, et soyez passionnés à développer vos forces.

Comments 1

  1. Pingback: Focalisez-vous sur vos forces plutôt que ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Trying to get property of non-object in /home/nicolasd/public_html/vieintentionnelle.com/wp-content/plugins/a2-optimized-wp/A2_Optimized_OptionsManager.php on line 1564