À Propos

À Propos de l’auteur et de Vie Intentionnelle

JNicolas Duchemine m’appelle Nicolas Duchemin et je suis l’auteur du blog Vie Intentionnelle. J’ai décidé de créer Vie Intentionnelle pour partager des connaissances pour accroître votre productivité, mais aussi pour mener une vie plus intentionnelle. “Créer sa vie au lieu de la subir” pourrait être le sous-titre de ce blog. Les sujets abordés tournent autour de la productivité, de la gestion du temps et de l’énergie, de l’état d’esprit, de l’établissement des objectifs, mais aussi de la santé, point bien souvent négligé pour “toujours faire plus”.

 

 

Pourquoi vie intentionnelle ?

J’ai toujours été un procrastinateur, ou un feignant en terme plus direct. À l’école, de la primaire au lycée, j’ai toujours eu le même commentaire de la part de mes professeurs : “élève intelligent qui ne se contente que du minimum”, “pourquoi se contenter d’avoir la moyenne quand on pourrait faire beaucoup mieux”, “n’exploite pas ses capacités”, “ne travaille que dans les matières qu’il aime et délaisse le reste”… Ma devise était pourquoi faire les choses aujourd’hui lorsque l’on peut remettre au lendemain, au surlendemain, ou à jamais.

Le jour où tout a changé

Alors que je vivais et travaillé à Shanghai, un weekend, me réfugiant dans une librairie pour échapper à la chaleur, je suis tombé sur le rayon des livres en anglais. Après avoir feuilleté quelques livres, je décide de repartir avec un livre, “S’organiser pour réussir: Un maximum d’efficacité pour un minimum de stress !” (GTD) de David Allen. C’est ainsi que j’ai trouvé la voie de la productivité. J’ai alors depuis lu, écouté et regarder des centaines de livres, podcasts, vidéos sur le sujet et tester de nombreuses techniques et outils. J’ai donc décidé de lancer Vie Intentionnelle partager mon expérience.

Le but de vie intentionnelle

A travers ce site, mon objectif est de vous présenter divers méthodes de productivité et outils pour vous permettre d’être plus productif et de vous focaliser sur ce qui vous tient à coeur. Le titre de ce site, vie intentionnelle, souligne le fait de créer sa propre vie et non de la subir. Ici le but n’est pas donc productivité pur et dur, mais plutôt passer plus de temps à ce qui à le plus de sense pour vous, ou sur les qualités que vous souhaitez développer.